le Off /// 2012

PMC Productions

"Maïakovski, Elsa, Aragon
Ils se sont rencontrés à Paris"

de Bruno Niver

Conception, mise en scène et scénario : Bruno Niver
Avec : Bruno Niver, Miriam Sieghon, Lina Langher, Maria Zapletchnaia, Valeria Kouznetsova

Bruno Niver, poète, traducteur, acteur, chanteur, renoue avec le genre des cabarets littéraires. Il fait revivre à travers poèmes et chansons, le Moscou de Maïakovski, Elsa Triolet, et Lili Brik, le Montparnasse des surréalistes et de Louis Aragon.
Leurs amours, leurs désamours, leurs destins liés à la Grande Histoire entre 14-18, Révolution soviétique et années 30. Sur les musiques de Léo ferré et Jean Ferrat, une comédienne (Elsa Lili), un pianiste et une danseuse l'accompagnent dans une mise en scène renouvelée pour Avignon 2012.

> La presse en parle :

 AMOUR, GLOIRE ET POÉSIE
«Maïakovski, Elsa, Aragon, ils se sont rencontrés à Paris. Attention, spectacle bohème!
Dans le cadre de l’Année de la Russie en France, voilà un spectacle en hommage à celle qui a été la muse d’Aragon et de Maïakovski, Elsa Triolet. À travers la voix de la femme de lettres, incarnée par l’excellente Marina Kapralova, sont retracés les émois, les passions, les chagrins qui ont rythmé ses relations avec le poète russe Vladimir Maïakovski, puis, plus tard, son mari, Louis Aragon…
Voilà tout ce qui constitue cette pièce sans prétention et qui s’offre telle qu’elle est, avec toute la fraîcheur de la beauté simple. Les poèmes d’Aragon et de Maïakovski alternent avec des numéros de danse, des chansons d’amour, le récit de la vie d’Elsa, cela dans l’intimité qu’offre la petitesse de la salle. Les mots, scandés avec puissance par Bruno Niver, traversent l’air et frappent droit au coeur. Mention spéciale pour le passage du Bateau ivre, d’Arthur Rimbaud, lors duquel le poète, monté sur une chaise comme le faisait Aragon pour dire le même poème pendant ses années de révolte à la faculté de médecine, nous entraîne avec lui dans les pentes du délire exutoire. E. J.
L'Humanité

L'Humanité - Off 2011

«Tiré des mémoires d’Elsa Triolet et de Lili Brick, et raconté par Maria Kapralova qui incarne les deux sœurs-muses des poètes, le texte redonne vie à de grandes figures artistiques à travers les événements marquants de leur parcours où art et sentiments se retrouvent intimement liés. Mêlant théâtre, chansons, poèmes et danse, et tantôt en russe ou en français, "Maïakovski, Elsa, Aragon, ils se sont rencontrés à Paris" est un spectacle qui retraçce l’histoire de ces rencontres dans la chronologie en présentant le contexte historique et artistique. Bruno Niver donne à entendre deux des plus grands auteurs de poèmes d’amour dans une ambiance de cabaret propice à ces textes foudroyants. Nous voilà ainsi transportés dans une époque magique où l’on sent l’art en ébullition.  ».
Froggy's Delight

« Bruno Niver, poète, traducteur, acteur, chanteur, renoue avec le genre des cabarets littéraires. Il fait revivre à travers poèmes et chansons, le Moscou de Maïakovski, Elsa Triolet et Lili Brik, le Montparnasse des surréalistes et de Louis Aragon. Leurs amours, leurs désamours, leurs destins liés à la Grande Histoire entre 14-18, Révolution soviétique et années 30. Il déclame ou chante (bien) l’amour fou d’Aragon sur des musiques de Ferrat ou de Ferré, fait entendre la soif d’absolu, la violence et la désespérance de ce poéte immense et peu connu en France qu’est Vladimir Maïakovski. Avec sa casquette et son crane nu, il lui ressemble un peu et Marina Kapralova, la comédienne a le lyrisme et la beauté des deux soeurs. Une pianiste, un accordéoniste et une danseuse l’accompagnent. C’est bilingue surtitré et plaisant ».
Télérama

Billet Réduc : des avis de spectateurs
«Heureux celui qui ... -
Quel plaisir de découvrir ce spectacle original qui lie avec brio la danse, les récits en russe, les poèmes d' Aragon, d'Apollinaire, Rimbault , certains presque mieux chantés que par Léo Ferré ou Jean Ferrat car Bruno Niver a une voix magnifique. Un enchantement de voyages d'amour entre les 2 pays, les 2 langues, les 2 poètes, les 2 muses ...à la fin de la présentation on en redemande encore. Si vous le pouvez, mettez-vous en haut de la salle car les sur-titres (pas toujours parfaitement synchrones)sont un peu hauts or on ne veut rien perdre de la magie de la scène. C'était le jour de mon anniversaire de mariage et cet événement a été dignement fêté. Merci aux acteurs !»

«Un spectacle original, intime simple et authentique. Des textes brillamment déclamés : Du panache et du coeur !! Quel beau mariage des deux langues... La mise en scène est grâcieuse : danse, musique, chant sont intimement liés aux personnalités. C'est un voyage lumière tamisée dans le temps dans le hors temps que nos poètes ont tissé. Une parenthèse enchantée. Hommage à Jean Ferrat...»

« Superbe, Plein de talent. Spectacle, élégant et sobre. Plein de tendresse et de couleurs. Belle mise en scène de ces beaux textes de L.Aragon, A.Rimbaud, G.Apollinaire et V.Maïakovski sur les célèbres musiques magnifiquement interprétées par Bruno Niver et les récits en Russe de la somptueuse et romantique Marina Krapalova. Olga Toutoukhova leur a apporté sa touche de légèreté colorée. Bref, une prestation de qualité qui mériterait une salle beaucoup plus grande pour un auditoire conquis. A prolonger ! »

«Fous de théâtre : Thomas Baudeau
Jolie évocation de deux poètes et de leurs muses (qui étaient soeurs), dont les chemins se sont croisés à Paris au début du siècle dernier. ..
Bruno Niver a monté un spectacle précis, soigneusement éclairé, mêlant habilement théâtre, musique, chant, danse, nous plonge au coeur de la France et de la Russie des années 1910-1920, des salons moscovites aux cafés du quartier Montparnasse dans lesquels on croisait dadaistes, surréalistes et autres poètes futuristes. Narré en grande partie en russe (surtitré) par la charmante Marina Kapralova, qui se fait muse, le spectacle est riche d'extraits, parfois chantés, des oeuvres des deux auteurs.»

«-SUPERBE -
talentueux voyage à travers la posésie »

«Excellent spectacle -
La perfermance de Bruno Niver est très brillante, celle de Marina Kapralova est fantastique car elle est tantôt émouvante, tantôt joyeuse. Quant à la mise en scène, je la trouve simplement géniale. Le spectateur est pris dans une espèce d'émotion empreintée de plaisir depuis le début jusqu'à la fin. Il découvre tous les sentiments qu'Elsa éprouvait à l'égard de Maïakovski en Russie et à Paris et redécouvre le grand amour et les liens qui unissait ces personnes hors du commun. Ce spectacle mérite d'être présenté dans une grande salle d'autant qu'il est parfaitement didactique. Je conseille ce spectacle à tous . Merci BilletRéduc. »


«-très poétique - à Découvrir -
Scénario original. On se laisse transporter à travers l'histoire de Maiakowski et Aragon. »

La Terrasse - 7 juillet 2012

La Marseillaise - 19 juillet 2012

Radio Albatros - 20 juillet 2012

 

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france

Contact :
PMC Productions
62, bd du Montparnasse
75015 Paris
+33 6 83 12 68 77 (France)
+7 916 952 35 57 (Russie)
www.parismoscom.com

Production, diffusion :
Michèle Cohen 06 83 12 68 77
michele.cohen4@wanadoo.fr

du 7 au 27 juillet à 17h30 - JOURS IMPAIRS
durée 1h15
relâche le 23 juillet

Tarifs d'entrée :
16 € (plein tarif)
11 € (tarif Off)

www.maiakovski-elsa-aragon.com

www.maiakovski-elsa-aragon.caspevi.com