Le Off 2013 ///

Off 2014

Du 5 au 27 juillet 2014

Le Off cet été au Théâtre du Bourg-Neuf

LE COMMENCEMENT
30ème édition du Festival d’Avignon au Théâtre du Bourg-Neuf, les murs résonnent des milliers de voix exaltées, des cris de joie et des applaudissements, des bruits d’outils aussi, afin d’éclairer, d’asseoir, d’illustrer, de décorer, de montrer, d’écouter, de transfigurer sur l’autel plateau hissé sur tréteaux, des bruits d’ordre et de désordre, secs ou envoûtants... Habiter ce lieu composite, improbable à l’origine, d’évidence en définitive. Et après, quoi? On ne tue pas une idée, retrouver ses vingt ans, reprendre son baluchon, explorer, conquérir, construire, l’aventure va continuer, pomme Q. Voir loin comme dirait Charlie B., y en aura toujours un pour te casser les couilles, mais ton charme peut sauver des vies, la persistance rétinienne a la peau dure. C’est fou tout ce tintouin pour le B9! Je vais finir par croire qu’on a fait du bon boulot! Basta! Mon ami Georges Jugul a dit : “Le théâtre c’est le public sur la scène du crime où l’acteur est mis à vie, et sauve l’arène.” Sacré Juju toi tu as choisi de rester au B9, libre à toi de continuer à chatouiller les pieds des visiteurs à minuit. Tu seras toujours notre fantôme préféré, ne le dis à personne, ils vont être jaloux. Tu vas nous manquer. Le pauvre il va se sentir linceul. Tu veux un coup de vanne! Adieu René Mazyn, j’entends ton rire. Ne leur fais pas peur. La lutte continue! Silencio! L’Astrale. Garance. La Mécanique Générale. Vernissage. Le Grand Bourg-Neuf.

QUI A DIT JE RESTE !
Qui a décidé pour nous que le Théâtre du Bourg-Neuf allait s’arrêter? Qui a dit que le système mis en place respectait les artistes? Ça se saurait quand on voit leur statut menacé depuis toujours! Qui a dit que la créativité venait sûrement de la souffrance? Sommes-nous des animaux de laboratoire? Des peigne-culs, des pouilleux réquisitionnés pour amuser la cour du Roi? Le fruit de notre travail est-il si enviable que même les marchands de tombeaux s’en intéressent et comme d’une gourmandise dominicale, une passade, achètent et décident de l’extinction d’une ruche, d’un bouquet de papillons, d’une utopie de trente années de vie. D’abord les ouvriers, maintenant les artistes, ouvriers de l’art, smicards du rêve, quantité négligée, a-t-on le choix du choix, le tri sélectif de l’esprit, la beauté du geste qui jette dehors et dans la rue le verbe, la musique, la couleur, à faire la manche d’une signature de plus, d’un mot réconfortant près des halles le dimanche. C’est sûr il y a pire, ça ne réconforte en rien, ça n’impose pas le respect des puissants, le réel est ici, la vérité pas ailleurs. La lutte continue ! Quoi? Comment, on devient sourd? On marche sur la tête? Il y a comme une vibration qui enfle et s’amplifie, notre système ne fonctionne plus, reconnaissez le, obsolescence programmée. On y est, ça sera bientôt ton tour... Ciao! Ton style c’est ton fric! Mais toi Martine je t’embrasse, toi seule tu sais maintenant. DF du B9. N’empêche que : Tout au long de l’année, le Bourg-Neuf accueille des spectacles, des conférences, des ateliers, des expositions, des artistes en résidence, renseignez-vous ! (depuis 1982)

Dominique Fataccioli
Directeur du Théâtre du Bourg-Neuf



accès au programme du Off

La couverture de ce programme a été réalisée par KSENIYA KRAVTSOVA

Vous pouvez aussi consulter les archives du Festival Off 2013 et retrouver la revue de presse ainsi que de nombreuses vidéos.

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5bis-7, rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france