Archives /// 1999/2000

Ay Carmela Vallejo !

ADAPTATION TEXTE DE MIKA ETCHEBÉHÈRE :
ANNIE ANDREU-LAROCHE
LE THÉÂTRE DE LA VOIX
Mise en scène: Carlos Andreu.
Avec: Annie Andreu-Laroche et Carlos Andreu
Décor, costumes, peintures : Annie Andreu-Laroche. Voix off : Manuela Andreu et Mathieu Bayet. Musique et chant : Carlos Andreu. Lumières : Charles Lee.
Carmela, prénom pour nous de toutes les miliciennes qui partirent au front, et elles furent nombreuses. César Vallejo, l'un des grands poètes de ce siècle, qui participa à la lutte antifasciste et ecrivit le plus poignant recueil de poèmes sur la guerre civile et la révolution : "Espagne, éloigne de moi ce calice" . MikaEtchebéhère, capitaine d'une colonne de miliciens du POUM, petit parti de communistes dissidents, qui nous a légué un témoignage unique, exemplaire sur l'engagement des femmes dans la révolution : "Ma guerre d'Espagne à moi" (Ed. Actes Sud).
La guerre d'Espagne, guerre civile mais surtout révolution, n'appartient- elle qu'au passé? Aujourd'hui comme hier que faire ? "Ay Carmela, Vallejo!" tragédie musicale tisse les trois voix : deux musicales, celle du peuple espagnol à travers ses chants de lutte et celle des poèmes de Vallejo chantés a capella ou accompagnés a la guitare et une théâtrale et autobiographique, celle de Mika qui devint à l'âge de 20 ans dans les premiers tours de la guerre apres la mort de son mari, chef respecté et adoré d'une colonne de miliciens d'Extremadure, hommes sans peur et machos au grand cœur.

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france



Contact Cie : M. Carlos Andreu, 5 rue de la Butte aux Cailles. 75013 Paris.
Tél: 01 45 80 15 67.