le Off /// 2014

PALABRAISES SPÉCIALES
LES ACTEURS ANONYMES



Ce spectacle a été créé au cours de l'atelier théâtre du THEATRophone accueilli au théâtre du Bourg Neuf. Il est l’aboutissement d’une aventure collective portée à créer une forme théâtrale unique.

Sortie, Blaireau, et Migraine sont les employés d’une entreprise peu banale nommée Les acteurs anonymes et dirigée par Paul Nabucco dit Le Boss. Leur travail consiste à jouer pour les clients qui font appel à leur service. Chaque commande est une nouvelle comédie humaine à jouer et la compagnie va bon train. Jusqu’au jour où Pierre Berger, un professeur de fac très réputé vient leur faire une demande troublante. Il voudrait tuer sa femme infidèle. Les acteurs anonymes se demandent alors si leur job ne va pas un peu trop loin hésitant à interpréter un vrai meurtre…

Spécialement créée dans les salles du Théâtre du Bourg Neuf, cette création est le fruit d'une émergence artistique qui subsiste, absorbée sans doute quelque part par l'atmosphère précaire d'un lieu voué à disparaître. Alors notre pulsion créatrice résiste et en est devenue plus forte.

Une écriture de personnages élaborés par les comédiens eux-mêmes, un processus qui investit sa propre nature, son propre corps, sa propre voix, son propre être. On fait avec, en étant acteur avec soi-même. L’objet des ateliers a été de découvrir et d’apprendre non seulement les fondements du jeu théâtral mais aussi d’appréhender le travail sur sa présence. Ainsi les comédiens participants qui ont voulu aller plus loin dans la formation de l’acteur et dans le travail de création, vous présentent un traitement sur le théâtre en rendant compte des métamorphoses qu'il implique. Du théâtre dans le théâtre en somme, où nous sommes au cœur du temps et de l’espace théâtral, tous deux vécus de l’intérieur et exposés sur scène.

?Voici le reflet d’une pratique vivante en mouvement mûrit de ses réflexions actuelles en tant que groupe créateur : Qu’est-ce que le théâtre ? Pourquoi faisons-nous du théâtre ? Est-il un art dépassé, vieilli ? Qu’a-t-on à dire au théâtre ? La place de l’acteur ? Qu’est-ce que jouer ? Qu’est-ce que l’illusion du réel, la représentation ? Et le mentir vrai ? Le sujet méta-théâtral est presque pris à la manière d’un Pirandello réactualisé. Textes philosophiques, poésie, tableaux, choisis par les participants de la série 1 pour un rendu de théâtre tragico-comique avec masque, chant et… vidéo. Les Acteurs Anonymes est une recréation permanente tout autant de fois qu’il existe d’individus sur terre qui souhaitent pratiquer cet art. Les AA série 1 n’est que le premier d’un opus infini dont Les Ateliers du THEATRophone et Anaïre Théâtre s’associent pour poursuivre d’autres créations collectives à venir.

Contact :
Les ateliers du Théâtrophone
Clara Gridine : 06 50 55 01 94
contact@letheatrophone.com
http://theatrophonecie.e-monsite.com
ANAÏRE-THÉÂTRE :
Régis Lerda : regis_holt@hotmail.com
Tél.: 04 42 49 11 95 - 06 81 20 46 33

?7 juillet 11h
14 juillet 19h15
16 juillet 16h
21 juillet 11h
durée 1h

Réservations uniquement au :
04 90 85 17 90

Tarifs d'entrée :
libre


Licence N° : 2-1344437