le Off /// 2014

AMALIA RESPIRE PROFONDÉMENT
D’ALINA NELEGA
COMPAGNIE ACAZA - CO-PRODUCTION CIE B9

Avec : Codrina Pricopoaïa
Mise en scène de : Bobi Pricop
Régie : Leslie Horowitz
Traduction : Mirella Patureau
Maison d’édition : l’Espace d’un instant
Aide à la création : Institut Culturel Roumain de Paris

Une fille un peu simplette, d’une naïveté feinte ou réelle, Amalia traverse décennie après décennie l’histoire de plomb d’un pays qui n’arrive toujours pas à sortir de son passé. C’est une vie ballotée entre grotesque et tragique, une société mal décidée entre les âges et les choix politiques absurdes.
Pendant une dictature totalitaire, le geste vital est l’effort de rester en vie, de survivre dans des conditions «irrespirables». Ainsi, Amalia respire…

« Dans notre pays, il y en a beaucoup qui n’ont pas de coeur. Pratiquement, presque tous ceux de mon âge… Des hommes, des femmes, sans importance. Comme ça, quatre sur cinq. Et vous savez pourquoi ? C’est secret, mais vous êtes sympathique et vous me rappelez quelqu’un à moi aussi – ainsi je vais vous le dire : parce qu’ils l’ont mangé. Il était une fois, un hiver, quand il faisait très froid et qu’il fallait qu’on choisisse: soit on le mangeait, soit on mourait. »
Après la création en 2012 et la reprise au Théâtre des Déchargeurs en 2013, Amalia respire profondément, une fois de plus, au Théâtre du Bourg-Neuf.
« C’est une mise en scène très sobre et tendue. Codrina Pricopoaïa réalise un véritable exploit. Elle porte, emporte, fait vibrer ce long texte dans une émotion contenue et continue. »
Gilles Costaz

 

Contact :
06 66 87 47 80
amaliarespire@gmail.com

du 4 au 27 juillet à 14h
durée 1h20

Réservations uniquement au :
04 90 85 17 90

Tarifs d'entrée :
17 € tarif normal
12 € tarif réduit (off)


Licence N° : 2-1021818