le Off /// 2013

Grand-peur et misère du IIIème Reich
de Bertolt Brecht
Cie Branle-Bas d'Arts

 

 

 

Mise en scène de Maléna PERROT. Avec Marion CARCELES Sébastien CHAMPAGNE Caroline DELEMONTEX Thibaud LEMOINE Llorca PEREZ Maléna PERROT.
Une pièce engagée
Grand-Peur et Misère du IIIème Reich est un tableau de l’Allemagne des années 30 dénonçant avec un humour grinçant tout système politique reposant sur l’oppression et la discrimination. Bertolt Brecht, l’auteur à la renommée internationale, s’est inspiré de coupures de presse et de témoignages sur la vie quotidienne des Allemands sous la dictature hitlérienne. La pièce est créée à Paris en 1938 dans le but d’alerter l’opinion publique sur la politique de terreur du IIIème Reich et les dangers d’une guerre imminente. Une mise-en-scène originale 1H20, 6 comédiens, 7 scènes, des chansons, une palette d’émotions et une multitude de personnages qui plongent le spectateur dans l’atmosphère angoissante du IIIème Reich, tout en lui offrant un pur moment de plaisir théâtral. Emporté par un rythme soutenu, le spectateur, même le plus frileux des arts du théâtre, est séduit.
Un public séduit
«Une prestation originale et des artistes talentueux, qui sont à découvrir ou à revoir tant le contenu est riche.»
le Télégramme
«Les sept comédiens emportent littéralement le public.»
Cultures Juives
«la jeune troupe relève avec succès le défi.»
Les Trois Coups ( le Monde )
« Une pièce utile, sociale et politique, pour ne pas oublier.» Côtés Loisirs
Note d'intention
«Ce qui marque particulièrement dans « Grand-Peur et misère du IIIème Reich », c’est l’humanité avec laquelle Brecht décrit la vie quotidienne des Allemands et le processus de nazification qui se met en place dès le début des années 30. C’est aussi l’urgence avec laquelle il dénonce la machine idéologique en marche, avec un humour parfois déroutant mais qui apporte néanmoins une bouffée d’oxygène salutaire. L’actualité nous prouve que nous avons plus souvent tendance à reproduire les erreurs du passé qu’à en tirer des leçons. Les extrémismes idéologiques se réveillent, et les génocides continuent. Ce texte criant d’actualité, incite à lutter contre toute forme d’oppression et de racisme. Que le spectateur s’interroge sur sa propre époque, et sur la folie criminelle qui peut à tout moment contaminer la comédie humaine. Qu’à notre modeste façon, nous contribuions au travail de mémoire et au droit à l’information. Que les situations vécues par ces personnages, qui auraient pu être nos ascendants, ne soient pas celles que connaîtront nos enfants.» Malena PERROT, metteur en scène et la Compagnie Branle-Bas d'Arts.
Conduite :
La délation / Chanson «Il y a quelque chose dans l’air»/ La croix blanche / A la recherche du droit / La femme juive / Chanson «Mon honneur s’appelle fidélité» / Le mouchard / Placement de main d’œuvre /Référendum.

Contact :
Marion Carceles
branlebasdarts@gmail.com
06 73 57 28 67

du 8 au 31 juillet à 20h45
durée 1h20

Réservations uniquement au :
04 90 85 17 90

Tarifs d'entrée :
15 € (plein tarif)
10 € (tarif Off)

Licence N° : 2 - 1041614