le Off /// 2013

Lecture-débat de et par l'auteure
MAUD WOO À 16h : durée 1h30. ARTISTE ACCUEILLIE EN RÉSIDENCE AU BOURG-NEUF EN AVRIL 2013 POUR SA CRÉATION
“HYMÉNÉE SONGS”



?Le statut de la femme à l’échelle planétaire revêt des réalités variables. Toutefois force est de constater un point commun à ce statut : l’humiliation, la violence, le mépris, le crime contre l’humanité. Ces réalités, phénomènes structurels et culturels, sont de véritables symptômes signifiants de l’état des mentalités et de la distribution des pouvoirs matériels et symboliques dans les civilisations contemporaines. Pourquoi cette histoire de la femme, ce destin ? Quelles histoires, quelles vies de femmes se trament dans l’ombre et le silence, dans la pudeur, dans la honte, quelles vies de femmes prétendues libres quand le mot d’ordre demeure « sois belle et tais toi », « sois belle et terre toi »?
Composition pointilliste faite de flashes qui revisitent l’histoire et ses héritages comme l’actualité ou les mythes, d’illuminations, de tableaux en mouvement, d’inter-dits mis au pas dans des chorégraphies, cette fresque kaléidoscopique expose la condition des femmes prises dans l’étau d’un quotidien prédateur et de schémas psychiques qui pérennisent les rôles et les places qui leurs ont été assignés dans nos sociétés patriarcales tout en ouvrant des perspectives comme autant de trompe-l’œil vers l’avenir, en visitant ces chambres à soi comme autant de chambres noires où s’esquissent les visions et lesmoyens d’un autre monde.
Sans mission de donner corps à un récit qui aurait fonction de fable, des îlots spectaculaires, éclats d’espaces-temps arrachés à la mémoire, aux polyphonies des récits de vie individuelles, aux lois de l’omerta qui frappent si rigoureusement la langue et jusqu’à l’esprit des femmes, surgissent et se déploient de manière autonome sans pour autant être une suite de « sketches ».
Si autonomie il y a, aucun fragment n’est indépendant des autres, chacun est relié à l’ensemble par une logique organique comme les îles d’un archipel.


Entrée libre
Palabraise lecture-débat le mardi 16 juillet à 16h,
se présenter à l'accueil du B9
Réservations uniquement au :
04 90 85 17 90

Contact :
Contact : maudulysse@laposte.net