le Off /// 2013

Danser Baudelaire...
Une ballade musicale dans l’univers poétique de ces fous rêveurs qui ont voulu changer le monde.
Spectacle de Bruno Niver
PMC Productions

 

 

Avec Bruno Niver et Lina Langner
Chorégraphie de Lina Langner Scénographie Bruno Niver. Avec la participation de Marina Soshina dessin sur sable en direct.

Faire de la poésie musique, exprimer visuellement par la danse et le mouvement l’imaginaire poétique…Telle est l’ambition de Bruno Niver dans son nouveau spectacle.
Accompagné par la danseuse russe Lina Langner, sur une musique originale de Sergio Gruz, Bruno Niver déclame, murmure, chante, ou slame, des poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Hugo, Desnos, Niver,…
À travers la quête du poète, le spectacle raconte celle de l’homme moderne, à la recherche de l’improbable équilibre entre le naturel et l’artificiel, l’idéal et sa dérision, le réel tangible et l’absurde.

LA PEINTURE ET LA CALLIGRAPHIE SUR SABLE EN DIRECT BRUNO NIVER : …. MARINA SOSNINA : Marina Sosnina est née à Saint-Pétersbourg. Après avoir suivi des cours d’arts plastiques à l’école des Beaux-Arts, elle se découvre une passion pour l’animation sur sable, et décide de s’y consacrer entièrement. Le Sand Art (la peinture ou l’animation sur sable) est une technique apparue il y a environ une trentaine d’années aux Etats-Unis, où il est utilisé dans des shows multimédias ou à des fins de psychologie pratique. Le sand artist dessine avec des sables de différentes textures et couleurs, sur une table en plexiglas éclairée de l’intérieur et surmontée d’une caméra reliée à un projecteur. Le spectateur voit sur l’écran les mains de l’artiste sculpter en direct des tableaux éphémères en perpétuelle transformation. Marina qui maîtrise à la perfection la technique, a ouvert à Saint-Pétersbourg une école d’animation sur sable, le studio Sand Artist. Elle prend part à de nombreux spectacles théâtraux et musicaux (Le Petit Prince, Djivan Gasparian, etc). Sa richesse imaginative et sa capacité à reproduire instantanément les images que lui inspirent les mélodies, les rythmes, les textes ou les mouvements de danse, en font l’une des artistes les plus en vue de cet art éphémère, qui établit un lien inédit entre la peinture et le cinéma. Par ailleurs, Marina a créé pour la télévision russe plusieurs séries de films d’animation sur sable consacrés à l’histoire de la Russie. Elle donne aussi des cours de thérapie artistique pour les enfants à l’Institut de Psychologie Pratique de Saint-Pétersbourg.

« DANSER BAUDELAIRE : UN SPECTACLE TOTAL ! Les paroles des poètes se mélangent, tout comme se mélangent les arts : danse, théâtre, musique, vidéo, calligraphie... Une belle réussite, qu'il ne faut surtout pas hésiter à aller découvrir ! »
M. Turcaud (La Marseillaise)
« ...Une dramaturgie placée sous le signe de l’éclectisme, de la nuance, et de l’alternance des genres qui s’adresse aussi bien aux scolaires, qu’à un public de tout âge, averti ou non, sensibles à la musique de la langue, l’élégance, l’amour, et la beauté.» Y. Stroganov (Lettres russes).
« Poète, traducteur, chanteur, acteur…Bruno Niver est complètement inclassable… »
Anna Stroganova (L’Observateur russe)

Bruno Niver est l’auteur du spectacle “Maïakovski, Elsa , Aragon, ils se sont rencontrés à Paris.“ qui a été joué avec succès à Paris, Moscou, Avignon…


Contact Compagnie :
Michèle Cohen : 06 83 12 68 77
pmcproductions@orange.fr
www.parismoscom.com

Contact Diffusion :
Stéphanie Gamarra : 06 11 09 90 50
stephyg@free.fr

du 8 au 31 juillet à 17h45
durée 1h10
relâche le 22 juillet

Réservations uniquement au :
04 90 85 17 90

Tarifs d'entrée :
18 € (plein tarif)
12 € (tarif Off)


Licence N° : 2 - 1036357