le Off /// 2012

La Compagnie Les Vents Apprivoisés / Pierrette Dupoyet présentent

"L'Orchestre en sursis"

adaptation du texte de Fania Fénelon

Auteur, Mise en Scène et interprétation : Pierrette DUPOYET
Créateur bande-Son : Jean Marie BOURDAT

Adapté du récit de Fania Fénelon, rescapée d’Auschwitz. Au creux de la barbarie, il y avait un orchestre de femmes. La musique était jouée à chaque arrivée de convoi et accompagnait les déportées partant travailler. L’orchestre était également réquisitionné par les SS. Les femmes de l’orchestre avaient droit à un morceau de pain supplémentaire mais elles n’échappaient pas au spectre quotidien de la mort avec cette question, toujours sans réponse : pourquoi ?
Spectacle créé avec le soutien de La Ligue des droits de l’Homme et de la LICRA

> Presse :

"Pierrette Dupoyet nous met en garde en tenant éveillées nos mémoires… Elle aborde courageusement des sujets brûlants, dérangeants… Elle est bouleversante parce que bouleversée… Sa voix rassemble le troupeau des mots, les transpose en juste colère, les incarne en émotion pure. Ce n’est pas un spectacle, c’est un acte d’Humanité !"

Theatrothèque - le 16 juillet 2012

La Provence - le 24 juillet 2012

Pierrette Dupoyet
Fidèle au festival d'Avignon
depuis 30 ans

"Je participe au Festival depuis 30 ans… et j’affirme sans hésiter que c’est le plus beau, le plus grand, le plus exaltant de tous les Festivals (et j’ai participé à de nombreux autres aux quatre coins du monde: Bergen, Split, Berlin, Belgrade, Hammamet, Edinburgh …). Il est un moment unique de vérité et d’humilité pour le comédien qui défend son spectacle au milieu de 1.000 autres ! Il permet d’évaluer sa trajectoire artistique, de jauger sa capacité à suivre une éthique, de tester son enthousiasme au profond de la fatigue, de mettre à l’épreuve son sens de la Fraternité. Avignon est l’endroit idéal pour défendre des idées, partager des émotions, défricher des textes… C’est un laboratoire de rêves que le monde entier nous envie. Il symbolise la survie du Spectacle Vivant. J’ai vécu ici mes plus belles rencontres avec le public venu frissonner et réfléchir au sens de sa propre vie..

Au Festival de Vichy en 1969, Jean VILAR remettait à la jeune comédienne que j’étais l’Oscar de la Création. Je n’ai jamais oublié cet encouragement et c’est le cœur battant que je viens ici chaque été retrouver ce que Jean Vilar y a semé… Des tentatives existent pour mettre le Festival d’Avignon en mots, en images et le faire partager à ceux qui ne le connaissent pas, mais il faut se rendre à l’évidence : aucun mot ne suffirait : ce Festival ne se raconte pas, il se vit ! Il s’attrape comme un virus vital dont on souhaite ne jamais guérir !

Le Théâtre du Bourg Neuf est l’un des lieux où j’ai aimé partager des émotions fortes avec le public. Au cours de ces 30 Festivals, ce nid à frissons m’a accueillie 16 fois !... Rimbaud, Balzac, Yourcenar, Hugo, Colette, Sand, Giono, Vian, Camus… ont été mes compagnons de route au Bourg Neuf. Ils sont pour moi indissociables de ce qui palpite dans les murs de ce théâtre recevant les artistes à cœur ouvert."

Pierrette DUPOYET

 

 

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact :
Pierrette Dupoyet
36 rue de la Clef
75005 Paris
Tél / Fax : 01 43 36 07 30
pdupoyet@wanadoo.fr
www.pierrette-dupoyet.com

DIffusion - Presse pendant le festival :
Morgane 06 87 46 87 56

du 7 au 28 juillet à 11h
durée 1h15

Tarifs d'entrée :
20 € (plein tarif)
13 € (tarif Off)