Archives /// 2009/2010

Tu m’aimes-tu ?
Scènes de couple au Québec

Marie et Jean se rencontrent dans un train. Ils s’accordent vite et vivent ensemble. Ils se découvrent, souffrent et se séparent. L’un manque alors à l’autre et inversement. Marie et Jean se retrouvent. Pour un nouveau départ ? Peut-être…

Marie pis Jean s'rencontrent. Y sont tousseuls, chacun d'leu' bord, pis après, toué deux. Y s'adonnent ben, pis y vivent ensemb'. Y rient, Y s'découvrent, y s' déçoivent, pis pour finir, s'séparent.
En toué cas, on verra ben...

De Montréal, Nadine Girard joue notamment au théâtre sous la direction de Jean Negroni et de Xavier Dürringer. Au cinéma, elle tourne entre autres, avec Fabien Onteniente dans Camping. On peut aussi entendre sa voix dans les séries TV Weeds, Cold Case, Grey’s Anatomy

 

Né à Québec, Denis LEFRANÇOIS, auteur de théâtre (Pour la terre d’Ezra, Le damier 4…), joue notamment Le langue à langue des chiens de roche de Daniel Danis et Nouvelles d’auteurs de Gilles Costaz sous la direction de Stéphane Boubli. Au cinéma il travaille entre autres avec Jean-Pierre Mocky.

« Magnifiquement interprétée par nos deux comédiens, cette pièce fait le bonheur de tous les
amoureux. Les dialogues et les situations font mouche ».
La Frontière (Québec)

« Benoit GAUTIER a eu raison. Les comédiens sont épatants. Ils ont la poésie des couples de
Peynet. Mais en plus noire ».
Le journal du théâtre

« Une histoire d’une simplicité déconcertante et magnifique. Les dialogues et les situations
font mouche. On rit, on sourit parfois jaune. »
L’est éclair

Histoire d'une créadaptation

Grâce à Sylvain SAVARD, le directeur artistique de la compagnie BAFDUSKA THEATRE, je découvre différents morceaux choisis du théâtre québécois écrits par Jovette Bernier, Elisabeth Bourget, Robert Marinier, Claude Meunier, Lorraine Pintal, Louis Saïa, Louise Saint-Pierre, Daniel Simard. Séduit par le rythme et la fluidité, le propos et la justesse de ton de ces scènes, je les colle, les adapte, puis ajoute quelques textes originaux. Et ce patchwork aux allures de scénario devient alors une véritable « créadaptation » : Tu m’aimes-tu ?, scène de couple au Québec.

Cette comédie aigre-douce raconte l’histoire sentimentale qui unit deux héros canadiens : Marie et Jean. Elle prend le parti de mettre en lumière, au fil du temps, les querelles conjugales qui ponctuent le parcours tumultueux de ce couple. En découvrant ce texte, tous les auteurs sont réjouis de découvrir leur travail d’écriture dégagé de leur premier contexte qui prend soudain un relief inédit. Et tout au long de son parcours, « Tu m’aimes-tu ? » rencontre la faveur enthousiaste du public et le soutien de nombreuses critiques en gagnant sur deux fronts : une unité de ton qui évite l’impression disparate du collage des textes et la conquête du temps qui passe grâce à la structure elliptique de la pièce. J’ai une méfiance instinctive de tout exotisme. Un accent, aussi séduisant soit-il, me fait toujours l’effet d’un voile qui recouvre et éloigne l’émotion. Mais cette écriture québécoise rapide et précise, directe et concrète m’inspire une mise en scène physique et sensuelle. Une partition où les corps parlent autant que les mots. Prennent à toute allure des virages de comédie où le rire se transforme en émotion en deux répliques et trois mouvements. Comme dans les comédies américaines des années quarante, la pudeur et la vulnérabilité des personnages se ressentent sans s’appesantir derrière la légèreté et la saveur imagée des dialogues. Et culture québécoise oblige, c’est Marie qui porte la culotte des sentiments alors que Jean tente d’attraper le désir qui tourbillonne et lui échappe !

Nos deux héros, Nadine GIRARD et Denis LEFRANÇOIS, ne désertent jamais le plateau et se lancent dans des joutes verbales endiablées comme si nous les observions dans l’intimité de leur chambre : l’arène scénique et symbolique de leur amour. Les deux lits qui composent le décor sont collés au début de l’idylle, mais s’éloignent peu à peu au fil des chicanes. Quelques chorégraphies contemporaines, une musique loin des coulées de sirop d’érable et des bûcherons surhumains ainsi qu’un un éclairage vert ensoleillé virant au bleu électrique lors du gel des sentiments, enrobent le spectacle d’une façon aussi singulière que sophistiquée.

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france


Tarifs d'entrée :

15€
8€(étudiants, RMIstes, demandeurs d'emploi, - de 25 ans, titulaires de la carte Off ou du Bourg-Neuf)
8€ (groupes à partir de 8 personnes)

Contact :
Sylvain Savard
Bafduska Théâtre
www.sylvainsavard.com
T. : 09 52 66 19 59

Réservations :
T. : 04 90 85 17 90