Archives /// 2008/2009

Des vies à jamais

Histoire de génocides
Des vies à jamais c’est l’histoire de Esther et Emmanuel, jeunes gens qui partagent avec nous, chaque jour, le même spectacle des étoiles et l’égal éclat du Soleil. Comme nous, ils chantent, pleurent, travaillent, rêvent, renoncent, avancent, rient, dansent…
                
C’est aussi l’histoire d’âmes bien vivantes : belle chauve souris et magnifique papillon qui regardent avec humour et sens-critique ce qui ce passe chez nous, après les « événements »
              
Des vies à jamais, c’est également l’histoire de l’intolérance, de l’exclusion, du racisme et du fanatisme au sein d’une société humaine. Une histoire qui, parfois, mène des êtres vivants à préparer les conditions d’extermination d’une partie de leur espèce.

La compagnie Bou-Saana, est impliquée depuis ses débuts dans des créations abordant les plus graves dérèglements de notre société générés par des comportements humains extrêmes. Avec ALLAH N'EST PAS OBLIGE, l'adaptation du roman de Ahmadou Kourouma, la compagnie a rencontré prés de 25 000 personnes, dont beaucoup d'écoliers, collégiens et lycéens. Ils souhaitent ici parler du phénomène génocidaire. Pour tenter, humblement, de contribuer à mettre en échec le dessein de tout génocide : effacer pour toujours. Vaste programme !

Un choix et un assemblage de textes sur les « évènements » rwandais de, entre autres auteur, Koulsy Lamko, Tierno Monenembo et Esther Mujawayo a permis de dessiner les personnages d'Esther et Emmanuel et donc de situer l' histoire au Rwanda. Ils ont également permis le recul indispensable lorsque l¹on aborde le génocide, après s¹être immergé dans les nombreux documentaires, livres et témoignages.

+ d'infos sur leur précédent passage au Théâtre du Bourg-Neuf

Contact :
Cie Bousaana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france