Archives /// 2008/2009

Ghislaine Avan

J’ai parcouru seule, le cercle du ciel
Spectacle Multimédias

Conception Chorégraphie Danse Ghislaine Avan, Assistante Dramaturgie Laura Fanouillet, Conception sonore Électroacoustique Francesco Casciaro, Élaboration Vidéo Temps Réel Luca Brinchi Costume Lison Frantz

C’est par de multiples chemins, que Ghislaine Avan, habitée par la grande Oeuvre universelle de Dante Alighieri, traverse La Divine Comédie.
Seuil est un projet architecturé par dix pièces chorégraphiques. J’ai parcouru seule, le cercle du ciel en est le troisième versant.
Seuil, c’est également une œuvre audiovisuelle intitulée Le LA du Monde qui présente la lecture de la Divine Comédie dans le monde entier, dans toutes les langues, par des gens de toutes nationalités, de tous horizons. Ghislaine Avan a depuis 2006, filmé 1200 personnes, en 35 langues ou dialectes différents, en plus de 600 lieux, lisant chacune un extrait du poème dans sa langue et son environnement respectifs. Confrontée à de nouvelles formes artistiques, celles de l’audiovisuel et du multimédia, elle a souhaité redéfinir la place de ces images au cœur de sa démarche chorégraphique.

Entièrement consacré au Paradis autour d’un thème central de l’œuvre : la Trinité, J’ai parcouru seule, le cercle du ciel réunit trois artistes : une danseuse, un musicien, un vidéaste.
La matière visuelle, la matière sonore et le corps entrent en correspondance à partir de l’éclatement d’une matière commune, celle des images du film Le LA du Monde que l’on multiplie, diffracte, transforme, recompose. Ainsi se tisse un parcours en temps réel sans cesse réinventé, enchevêtré de la danse, du son et de l’image.

Aide à la production Dicréam CNC Paris
Résidences : Micadanses Paris / Théâtre du bourg Neuf Avignon / Espace Magnan Nice / La Fonderie Le Mans /  Centre National de la Danse Pantin / CCN de Nantes / Tempo Reale Florence / Espace Dérive Champigny-sur-Marne.
Avec le soutien : L’Arcadi dans le cadre des Plateaux Solidaires Paris, Institut Français Florence, le Centre de Recherche Tempo Reale Florence / La Muse en Circuit Centre national de création musicale Alfortville.

Merci infiniment à Patrice Stern et toutes les personnes qui contribuent à la réalisation du projet.

 

 

 

 


Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france