Archives /// 2006/2007

Bi-Face

Face A :
L’étonnement sonore
Objet de pensée sonore en mouvement
Carole Rieussec (texte, sons) / Rémy Héritier (danse)

Paroles de femmes entremêlées de réflexions aphoristiques, nœud pensant coulissant autour de l'étonnement sonore (...)
Je suis partie d'une expérience personnelle, celle de l'étonnement éprouvé en découvrant le microphone, d'une fascination pour ce monde amplifié. Puis j'ai enregistré d'autres femmes en leur posant des questions elliptiques, dans des lieux sonores caractéristiques, les rencontres ont toujours été brèves, j'ai tenté de déstabiliser toutes formes de discours. Le désir de caresser l'inconscient me penchait vers l'enfance, secrets de territoires, comment traverser? NOIR!

Face B :
J-Kristoff Camps, performance

Un matin, dans le studio, j’ai mixé trois sources.
Mais au lieu de mettre trois sons sur les lecteurs, j’ai fait un mixage de trois sources d’inspirations puisées dans mon Panthéon personnel : un musicien, un dramaturge, un homme de music hall.
Trois auteurs que j’affectionne particulièrement. Le mixage, cela donne parfois des résultats inattendus. Et cela a donné ça : Il est là, il ouvre un registre, fouille dans une boite et en sort une cassette MD. Il l’installe dans le lecteur et écoute : son journal sonore, des vieux souvenirs à Madagascar. « Je marche à la recherche Juju un piroguier que j’ai rencontré il y a 10 ans », dit-il. On écoute, donc. Il semble étonné de chaque rencontre, de chaque son. Une panne électronique. Un deuxième Mini disk, au Chiapas, cette fois-ci. Un souvenir de l’année prochaine. Alors il commente en direct le son. Et on écoute – étonné de découvrir que le son raconte cela. Puis il discute avec la bande, et (surpris par les objets) fait même un peu de son lui-même.

Suivi de
Anne-James Chaton, Toutes ses vies (lecture amplifiée)

Il parle à Gilles. Il est à l'infirmerie. Il donne des soins. Il est à Besançon. Il est 23 rue Schlumberger à Besançon. Il téléphone. Il est à la banque. Il est à la caisse d'épargne. Il épargne. Il est en Franche-Comté. Il est à Besançon. Il est 9 heures 1 le 28 novembre 2002. Il retire de l'argent. Il essaie des chaussures. Il est 19 heures 57 le 27 novembre 2002. Il fait des courses. Il est à Carrefour.
(...)

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france

Contact:
Association NoZero Territoires d'écoute
www.no-zero.net