Archives /// 2006/2007

Kantéba

Matthieu Lamarche : Dundun, balafon
Arnaud Delavoipierre : Djembe, n'goni
Paul Saillard: Dundun, balafon, n'goni
Jean Arabia : Konkoni, djembe, tamani
Fred Jamet : Djembe, dundun
Sali Diedhiou: Danse, chant, yabara
Laura E Llorens : Danse, chant

Après plusieurs voyages d'initiations culturelles et musicales en Afrique, le groupe Kanteba vous propose de partager cette riche expérience. Les 7 membres du groupe vous feront découvrir des chants traditionnels, des contes modernes et des mélodies pleines d'émotions, le tout soutenu par l'énergie folle des tambours et de sa danse explosive.

Les Kantéba ont appris les marquages de la danse dans les jeux chauds des mariages à Bamako. Leurs influences musicales sont issues des formations traditionnelles d'Afrique de l'Ouest notamment les fameux ballets de Guinée, Soungalo Coulibaly, Famoudou Konaté, la musique des chasseurs, Drissa Koné, Yelemba d'Abidjan etc...

C’est dans les jeux de rue, sur les quais de Seine, dans les manifestations, que les Kantéba ont débuté. Avant même de connaître quoi que ce soit sur la musique Africaine, ils tapaient déjà sur leurs tambours de toute leur énergie et faisaient danser les gens. Puis, à force de jouer, leur intérêt pour la percussion a grandi et ils ont commencé à écouter de la musique traditionnelle africaine et à en reprendre les grands thèmes rythmiques. Le groupe est alors créé et les répétitions commencent. Poussés par une soif de savoir de plus en plus grande, les Kantéba décident de partir en voyage d’apprentissage au Mali. Là bas, ils vont suivre une formation intensive en prenant des cours avec des maîtres de percussions et en jouant dans les fêtes traditionnelles où ils vont apprendre l’art de marquer la danse. Aujourd'hui le groupe propose des spectacles mélangeant danse, chants et contes tout en musique!

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france

Contact :
http://kanteba.free.fr

kanteba@free.fr