Archives /// 2005/2006

Stabat Mater Furiosa

De Jean-Pierre Siméon (Ed. Solitaires Intempestifs)
Compagnie Passeurs de Mémoires

Mise en scène : Dominique Lurcel
Avec : Sylvie Laporte
Costume : Elisabeth de Sauverzac
Lumière : Thierry Charlier
Une production Passeurs de Mémoires, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile de France), du Conseil Général de Seine et Marne, et de la ville de Nangis.

"Je rêve d'un texte qui règle son compte (non pas définitivement puisqu'on n'en finit jamais, mais du moins radicalement) à l'homme de guerre, cet éternel masculin. Parole d'une femme, libérée autant que se peut du dolorisme que lui assignent des conventions millénaires, parole dressée en invective brutale et sans rémission face à la merde (il faut ici un mot net et absolu) du meurtre perpétuel. Stabat Mater Furiosa, donc, et non point Dolorosa..." (JP Siméon)

Comme une parole, confisquée depuis toujours - cette mère-là est soeur des exclus de Soliloques- et qui, brusquement, toutes vannes rompues, se déverse, irrésistiblement. Avec le calme terrible d'une certitude portée par une expérience multimillénaire, et la volonté implacable de tout dire, dans un seul soufle. Au nom de la vie. De sa douceur, et de sa fragilité. En respectant l'Avertissement de l'auteur : "Il ne peut y avoir d'équivoque : "l'adresse est clairement aux spectateurs à qui la comédienne fait face."

En 2001, Dominique Lurcel a déjà présenté au théâtre du Bourg-Neuf les Soliloques de Jean-Pierre Siméon, joués par Tatiana Chambert (120 représentations depuis) et, en 2004, Le Baise-Main de Manlio Santanelli.

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france

Contacts :
Compagnie Passeurs de Mémoires
Dominique Lurcel
5 Colline de la Ravinière
95520 Osny
Tél : 01 30 32 13 25
passeursdememoires@wanadoo.fr

Contact Administratif
Céline Bothorel
Tél : 06 84 56 07 07
celine.bothorel@neuf.fr

Contact Technique :
Thierry Charlier
raize@9online.fr