Archives /// 2003/2004

Lettre d'Amour comme un supplice chinois

De Fernando Arrabal
Production : Maison de la Culture d'Arad / Total TV Bucarest
Mise en scène : Radu Dinulescu
Avec : Victoria Cocias, Dragos Stemate, Emilia Dobrin
Musique originale : Le Groupe QED avec Adrian Nuca (guitare)
Costumes et décors : Sanda Mitache

"Lettre d'Amour" de Arrabal a été crée comme monologue et mise en scène par Radu Dinulescu, qui a fait un spectacle pour trois personnages. Jouée pour la première fois au Théâtre du Bourg-Neuf, le spectacle a connu un impact médiatique sans précédent.
... Un auteur surpris et émerveillé par la prestation remarquable es acteurs roumains.

La Presse :
"... Les comédiens sont justes, sensibles, Victoria Cocias qui joue la mère, est bouleversante, d'une beauté émouvante. Le fils, joué par Dragos Stemate campe avec finesse un Arrabl inquiet. Ce "supplice chinois" n'en est pas un pour le spectacteur, bien au contraire un vrai bonheur théâtral. Arrabal avoue : "Formidable, très beau! Je suis séduit, enchanté par le spectacle. Victoria Cocias dans le rôle de la mère est superbe. Elle a l'âge des souvenirs, pas celui du monologue. C'est très, très bien."
Le Dauphiné libéré. "

" Arrabal à l'occasion de l'ouverture du spectacle avec sa pièce à Madrid disait : "Je me souviens d'Hélène Brecht tirant le chariot de la maternité et du courage, je me souviens de Mariangela Melato et de sa fureur contre Orlando, je me souviens de Ruth Esobar à la fenêtre de la tour de Babel, je me souviens de Madeleine Renaud entérrée jusqu'au cou des beaux jours, je me souviens de la derviche sans sourd-muet qui, à sept heures du matin, nous fit chavirer la tête et l'imagination dans Spring Street, je me souviens de Nuria Espert et d'Aurora écoutant l'affliction de la partie sur l'air de viva-la-muerte, je me souviens d'Orna Porat à l'Habima et, au théâtre Nottara de Bucarest, de Victoria Cocias, messagère de l'amour..." Spectateurs enthousiastes, applaudissements prolongés et chroniques extraordinaires classent le spectacle de la troupe roumaine parmi les cinq premières places de la section off.
La Provence."

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france

Contact :
www.culture.arad.ro
radu_gabrea@yahoo.com