Archives /// 2000/2001

Lettre d'Amour
"comme un supplice chinois"

de Fernando Arrabal
Cie Teatrul Nottara (Bucarest / Roumanie)
Adaptation et mise en scène : Radu Dinulescu
Avec : Victoria Cocias, Dragos Stemate / Xavier Morand et Emilia Dobrin.
Décor et costumes : Sanda Mitache
Musique Originale : Christian Tarnovetski, Constantin Fleancu
Guitare : Adrian Nuca
Chorégraphe : Florin Fieroiu

Le père de Fernando Arrabal a été condamné à mort au début de la guerre civile espagnole. Une année plus tard sa peine a été commuée en celle de travaux forcés à perpétuité. Il est passé par diverses prisons et le 4 novembre 1941 il s'est échappé et a disparu... pour toujours.
Après bien des années, le traumatisme qui lui a causé cette tragédie a poussé Arrabal à écrire un monologue (c'est sa dernière oeuvre). Et comme l'écrit le prix Nobel Vivente Aleixandre : "La connaissance qu'apporte Arrabal est teintée d'une lumière morale qui est dans la matière même de son art."
Le metteur en scène M. Radu Dinulescu a adapté ce texte récent en introduisant (pour des raisons de dramaturgie) trois personnages au lieu d'un seul (comme prévu dans sa forme initiale).

Presse :
"Lettre d'amour comme un supplice chinois est, en réalité un monodrame pour une grande actrice, un rappel à la mémoire d'une mère accusée directement par son fils d'avoir trahi son père... L'actrice a réussi à nous remuer... C'est un texte très poètique, dans lequel se mélangent histoire et mythologie, réalité et rêve... Victoria Cocias nous surprend dans sa composition classique du drame intérieur avec des tonalités pleines d'aplomb et de nuances..."

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france

Contact :
Radu Dinulescu
Tél : 00 40 7 45 07 66 99
radu1956@yahoo.fr