Le Théâtre ///

Dominique Fataccioli
M. Dominique Fataccioli
photo Thomas O'Brien

Il réunit sereinement en une seule personne la bipolarité d'artiste et de chef d'entreprise. Il crée le théâtre du Bourg-Neuf à Avignon dont il est le directeur depuis sa création. Il est auteur, metteur en scène et présente des spectacles durant les années 1990 dans le cadre du Festival d'Avignon. Il mène en parallèle une carrière de réalisateur multimédia événementieldepuis 1987 et compte à son palmarès plus de 300 réalisations dans les domaines de la culture, l'industrie, l'institutionnel, la communication. Ses projets actuels mêlent la multiplicité technologique avec les différentes esthétiques du spectacle vivant. Les rencontres remarquables le long d'un parcours presque tranquille, presque chaotique, entre deux. Des découvertes , des révélations, des illuminations. Des boulots pas prévus, qui forgent, qui forment, qui ouvrent qui confirment les choix du non et du oui, là où il faut œuvrer et là où il ne faut pas, surtout. Ainsi un jour Ricardo Bofill m'a dessiné une main sur un bout de nappe de bistrot, j'étais petit, je cassais des vitres, alors j'ai lu des bouquins de SF Arthur C. Clark. Ainsi plus tard Louis Bec a aimé mes photos, m'a fait confiance et m'a plongé dans le vivant et l'artificiel. Alors Agnès Varda m'a commandé des photos dans une atmosphère tarkovskienne. James Coleman m'a confié sa "Box". Alain Guyard m'a fait un pot au feu. Jodorovsky m'a souhaité ténacité. Arrabal m'a dessiné un poème. De photographe à réalisateur, de dirigeant de théâtre à metteur en scène, d'auteur à scénographe, j'ai aussi été exalté, passionné, électrisé, frénétique, en colère, joyeux, fonceur, efficace... Beaucoup de projets, pas tous aboutis, merveilleux échecs, succès inattendus, reconnaissance peut-être, toujours moteur. Encore des rencontres, des grandes, ricochets discrets sur la surface de l'eau source de vie.

Édito pour le théâtre,
Nous sommes toujours là, indépendants, convaincus et fidèles au spectacle et au public que nous aimons sincèrement. Nous sommes soucieux de bien accueillir les artistes qui travaillent chez nous. En retour, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien afin de continuer à créer et vous présenter notre programmation. Restons acteurs vivants et concentrés.

Nous sommes animés d'un esprit de compagnonnage, et chaque compagnie ayant séjourné dans nos locaux, garde un souvenir ému de son passage et de sa rencontre avec le public du Théâtre du Bourg-Neuf. Trente années de savoir-faire font la différence, font une histoire du théâtre intimement lié à l'histoire de la Ville d'Avignon capitale de la Culture en Europe en 2000.

Ainsi, le Théâtre du Bourg-Neuf vous propose une programmation audacieuse, réfléchie et aboutie tout au long de l'année.

Lieu de création artistique depuis 1982, ouvert au public en 1985, enseigne créée en 1988, permanent depuis 1995, nos activités sont : Ateliers d'enseignement rhéâtral, résidences d'artistes, masterclass, ateliers d'improvisation, conférences, expositions, concerts, performances, réunions, showcases, tournages, stages, formation, écritures, interventions, palabraises, auditions, castings, répétitions, scénographies, créations lumière, maquettes sonores, régies, maquettes multimedia événementiel, lectures publiques, grand oral, écriture, publication, communication, captations, réseautage, conception, réalisation, mise en scène, production, diffusion, transmission, transmedia.

Merci à vous... public.

M. Dominique Fataccioli Directeur

Théâtre / Theater / Teatro / TeaTp du Bourg-Neuf . 5-7bis rue du bourg-neuf . 84 000 . avignon . france